Mode d’emploi du carnet

Ce carnet est constitué de deux catégories de textes. La première composée des méta-textes et la seconde de fiches sur les textes réunis dans ce carnet.

Les méta-textes sont des textes scientifiques que j’ai pensé dès l’écrire de nature épistémologique dont l’objectif premier est de faire le point sur l’évolution de la notion d’usage elle-même ou d’une de ses déclinaisons, l’usage prescrit ou l’usager par exemple. Ces méta-textes ont pour caractéristique double de faire le point et d’être porteurs de bien des références bibliographiques. Ils fonctionnent comme une entrée déjà structurée et commentée dans les fiches de la deuxième catégorie.

A l’ouverture, le carnet compte 260 fiches, et 10 méta-textes, ces derniers enrichis par d’autres méta-textes à partir de 2021.

Les fiches portent les informations suivantes : le titre, la référence bibliographique et, lorsque cela est possible un lien vers le texte scientifique. Tous les articles traitant des usages sur la période étudiée ne sont pas répertoriés, mais seulement 260 d’entre eux, car l’idée qui a conduit la constitution du corpus de l’anthologie est celle de l’apport à la problématique du carnet. En effet, à certaines périodes de la production scientifique, les usages ont été (ou sont) une thématique centrale et omniprésente car le développement de nouvelles technologies l’encourage et l’offre industrielle le démultiplie. Certains articles correspondent souvent à des monographies ou des études de terrain très ciblées sans caractère épistémologique, ils ne sont pas présents dans ce carnet.

Ces fiches sont indexées de trois façons : auteur, date et mots-clefs. Les mots-clefs ne sont pas ceux définis par les auteurs, ni ceux qui résumeraient le texte mais ceux qui permettent de voir leur rôle dans cette anthologie. Certains textes, cruciaux et historiques qui ont marqué la pensée des usages, sont ou seront progressivement assortis d’un commentaire.

A ce jour, l’anthologie porte sur quatre décennies de production de littérature scientifique, principalement française : 1970 – 1980 – 1990 –2000. Le travail est en cours pour celle qui vient de s’achever, et ainsi de suite, du moins je l’espère.

Si vous souhaitez proposer un texte qui pourrait enrichir cette anthologie actuelle contactez-moi, nous en discuterons.

Francoise.paquienseguy@sciencespo-lyon.fr